La collection LCTSF 

 

Accueil
Collection
l'Atelier
Dossiers HiFi
Publicités et réclames
La banque
Contact  /  Liens

La collection (presque au complet), est consultable soit par époque, soit par marque.
La consultation thématique est plus détaillée, chaque pièce présentée est accompagnée d'informations générales permettant une identification rapide.
Des icones optionnelles informent sur des spécificités, dossiers plus complets, schémas etc.

A propos de la cote : celle-ci est donnée à titre purement indicatif, je la calcule en fonction de mes trouvailles et de leur négociation mais également (et surtout) en fonction des prix d'achats fournis par les sites concernés et les salles de vente. Il y a deux valeurs, la première est la cote "état grenier", la seconde retourne la valeur d'un appareil restauré, en bon état extérieur et de fonctionnement : Cette seconde cote est donnée pour un appareil en état "décoration", c'est à dire qu'il n'y aura pas de honte à l'exposer dans une pièce de vie et qu'il y aura satisfaction à le faire chanter de temps à autre.
Il peut, et il y aura toujours débat entre les collectionneurs restaurateurs quant à l'étendue de la restauration. Certains considèrent comme restauré un appareil remis dans un état aussi proche que possible du neuf. D'autres estiment qu'il est plus logique de laisser au poste ses traces "de vie". Ma démarche se situe entre les deux, plus proche de la seconde logique. S'agissant de l'électronique, là encore c'est affaire de compromis, je laisse "en surface" les composants d'origine, mais sous le châssis, je remplace par des composants modernes, avec pour exception les postes type "batterie".
Le vrai casse-tête, c'est le remplacement d'une toile de calandre : les toiles d'époque sont pratiquement introuvables ou hors de prix. Quitte à mettre du "semblable", pourquoi ne pas mettre franchement du moderne qui s'harmonise bien avec le style de l'appareil ?

L'approche par marque est plus succinte, mais aussi plus rapide : chaque pièce appartient à une marque, chaque photographie est accompagnée du nom du modèle (s'il est connu) ainsi que de l'année de mise sur le marché.

Un dernier détail : la plupart des photos montre les récepteurs dans l'état où je les ai récupérés, certains sont propres, d'autres en quasi état épave. Là encore il y a matière à discussion, à savoir s'il vaut mieux montrer des postes restaurés où "dans leur jus" ?
Si j'en ai le temps, je complèterai le visuel en joignant des dossiers plus complets relatifs à certaines restaurations.

 

Années 20 : premiers pas

Années 30, années folles

Années 40 : guerre et paix

Années 50 : les glorieuses

Années 60 : l'apogée, naissance de la Haute Fidélité

Le monde du transistor

La HiFi

Reproducteurs et accessoires

Documents, notices, schémas

Accès par marques

La galerie

 

Le Coudray TSF V3.
LCTSF © 2003-2021
3/05/18